Ligne prestige de Citroën en 2009, DS Automobiles devient une marque à part entière 5 ans après. Dès lors, elle se distingue sur le marché premium par son élégance à la française. Sa création s’appuie sur l’héritage de la Citroën DS, icône dans la mémoire collective en France et en Europe, lancée en 1955. Comme elle, DS Automobiles allie style audacieux et technologie, performances et raffinement. Découvrons aujourd’hui les dates-clés qui jalonnent le parcours historique de la marque.
1955
Naissance d’une légende
En 1955, le constructeur Citroën lance le mythique modèle DS lors du Salon de l’automobile de Paris. Cette voiture révolutionnaire, conçue par André Lefèbvre et Flaminio Bertoni, séduit alors immédiatement le public, grâce à son design unique et ses innovations techniques. Produite pendant vingt ans, elle est un symbole d’élégance et devient ainsi la favorite des célébrités et des dignitaires. Son système de suspension hydropneumatique, une innovation majeure, assure un confort de conduite inégalé.
Elle incarne l’esprit avant-gardiste et le savoir-faire made in France qui s’inscriront comme l’essence de la marque DS Automobiles.
2009
Ligne Citroën DS, élégance et exclusivité au cœur de la marque
Tandis qu’elle célèbre ses 90 ans, la marque aux chevrons parie sur la renommée de l’iconique DS. Elle donne alors naissance à une ligne premium, celle des Citroën DS (Distinctive Series). La présentation au Salon de Genève de la DS Inside officialise le lancement de cette nouvelle gamme, aux modèles exclusifs et raffinés. S’appuyant sur la base des véhicules classiques du constructeur, les DS3, DS4 et DS5 proposent des prestations comparables à celles des marques premium.
2014
Année de la transition
En 2014, DS Automobiles prend son envol en tant que marque indépendante. Elle se distingue désormais de Citroën pour se positionner sur le segment Premium. Elle affirme résolument sa différence, avec ses propres gamme et identité visuelle. Aussi, la marque abandonne les chevrons et ne conserve pour logo que le monogramme représentant les lettres D et S connectées entre elles. Son slogan, « Spirit of Avant-Garde » (Esprit d’Avant-Garde), reflète quant à lui parfaitement la philosophie qui inspire toutes ses créations.
2018
Le renouveau
Après quelques années sans nouveaux modèles, 2018 est celle du renouveau pour DS Automobiles. La marque surfe sur la vague des SUV et lance le DS7 Crossback en Europe. Choisi comme véhicule présidentiel, ce modèle sera le SUV compact Premium le plus vendu en France en 2019 et 2020.
2021
Engagement écoresponsable et innovation
DS Automobiles a rapidement pris les devants dans la course à l’électrification. En effet, la marque propose depuis 2021 l’ensemble de sa nouvelle gamme en version E-Tense électrique ou hybride rechargeable. Elle annonce également son projet de produire uniquement des véhicules électrifiés à compter de 2025, avec des modèles hybrides ou 100% électriques, et affirme ainsi son engagement envers la durabilité et l’efficacité énergétique.
Dès le début de 2024, elle déploie l’intelligence artificielle ChatGPT dans son système d’infodivertissement, lequel devient ainsi un véritable compagnon de voyage interactif.
Aujourd’hui, DS Automobiles continue d’écrire son histoire avec des modèles alliant élégance, performance et technologie de pointe. Son design raffiné et son engagement envers l’innovation font de DS une marque unique, élevant plus que jamais le voyage au rang d’Art du Voyage à la française.